François-Auguste MIGNET

( 1796 - 1884)

Historien français , né à Aix en Provence ( Bouches-du-Rhône ) en 1796 dans la rue Porte Bellegarde (qui prendra son nom en 1895), fils d'un serrurier aisé, après avoir fait ses " humanités " dans le Collège Bourbon ( futur Lycée ..... Mignet )( sortie en 1814 à l'âge de 18 ans ) , il fit de brillantes études de droit et travailla souvent à la bibliothèque Méjanes avec son ami Thiers .
Il se fit connaître par un " Eloge de Charles VII " . Couronné par l'Académie de Nîmes , puis par l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres , vint à Paris en 1821 avec son ami Thiers .
il collabore à un quotidien libéral " Le Courrier Français " , et prend part avec Thiers , comme
rédacteur au " National " , à la campagne de l'opposition libérale contre les Bourbons , puis aux
journées de juillet 1830 .
Nommé alors directeur des archives au ministère des affaires étrangères , il conservera ce poste jusqu'en 1848 , et rentra ensuite dans la vie privée .
Comme historien il fit apprécier un talent de généralisation et une pureté de forme qui firent parti-
-culièrement remarqués , dans une " Histoire de la Révolution Française " publiée en 1824 puis
traduite en 20 langues , et dans des Mémoires historiques , dont la plus considérable est une magistrale " Introduction à l'Histoire de la Succession d'Espagne " ( 1843 ) . Il composa ensuite
une série de monographies destinées à devenir les éléments d'une grande Histoire de la Réformation .
Parallèlement à sa carrière historique , il a poursuivi une carrière académique . Membre de l'Académie Française ( 1832) , il a été , comme secrétaire perpétuel ( 1837 ) , l'animateur de l'Académie des sciences morales , et a consacré aux membres défunts de cette compagnie quatre volumes de notices biographiques qui sont considérées comme des modèles du genre .
François MIGNET est mort le 24 Mars 1884 dans une maison située 12 rue d'Aumale à Paris .
 
Concernant le Lycée Mignet , le Conseil municipal ( d'Aix ) , dans sa délibération  du 24 Juin 1879 , souhaite la transformation du collège Bourbon en lycée . Le 4 Septembre 1880 , Jules Grévy , Président de la République , signe le décret transformant le Collège Bourbon en Lycée d'Etat , mais après divers travaux au financement difficile dont une nouvelle façade , ce n'est que le 16 Avril 1890 que Sadi Carnot viendra inaugurer ce lycée qui prendra alors le nom de MIGNET .
 

Biographie signée Joël Marasse